Les moments forts
1946 : Création de l'aéro-club des Cheminots
Basé à Toussus Le Noble (78).
Flotte : un Stampe et un Piper J3.
1948
Arrivée à Guyancourt (78).
L'aéro-club est logé dans un hangar réformé, cédé par le dépôt de Trappes.
1950
Monsieur FRANJEULLE, agent du matériel, est "muté" à l'ACC et oublié par la SNCF. Il devient mécanicien à plein temps de l'ACC.
1964
L'heure de vol est à 36 F pour les cheminots et 42 F pour les "extérieurs". Le paiement se fait par chèque, en espèces ou par cartes de 60' fractionnées en 5', 10' ou 15' !
1970
Pour éviter l'affluence, les recrutements d'élèves sont bloqués à 6 mois, chaque année !!
1978
Il y a maintenant un deuxième mécanicien pour aider FRANJEULLE, ainsi que des jeunes en formation mécanique, avec contrat du Conseil Général des Yvelines (78).
1978
Le Président Monsieur DUCOS (docteur SNCF) 67 ans, passe le flambeau à Pierre VIOLET, attaché de presse à la SNCF, Chef Pilote et instructeur de voltige sur notre Stampe ; il est maintenant en retraite.
1980
FRANJEULLE lui aussi en retraite, n'officie plus qu'à mi-temps.
1981
Pierre VIOLET démissionne et se consacre à son activité de juge international de voltige. Jacques GARANDEL devient Président. Tendance du nouveau bureau (moyenne d'âge 39 ans) : plus de train classique, c'est désuet !
1989
Le 30.09.1989 toute activité est suspendue à Guyancourt qui est définitivement fermé comme prévu depuis des années ! L'expulsion des clubs vers d'autres cieux est consommée ! A ce sujet nous ne pouvons que constater que l'histoire se renouvelle avec de nombreuses menaces de fermeture de terrains, à l'heure actuelle. Toujours avec les mêmes méthodes, "on" cerne le terrain avec des pavillons puis "on crie au loup" en prétextant des nuisances. A qui le crime profite ! Pour information, à Guyancourt, il y a aujourd'hui une usine, des camions, des maisons, beaucoup de bruit et plus de gazon !!!
1990
Pierre PLAWNER devient le nouveau Président de l'aéro-club qui est basé maintenant à ETAMPES/MONDESIR. Déjà en perte de vitesse, l'éloignement d'ETAMPES achève de tuer le club.
1991
Pierre PLAWNER, Yves LEGRAND aidés de leurs épouses ainsi que José ROMANN remontent le club qui depuis 6 mois avait dû vendre ses avions pour garder un peu de trésorerie. Avec ce qu'il reste de celle-ci et ce qu'a pu récupérer Pierre auprès de différents CE (Comité d’Entreprise) de la région parisienne, l'aéro-club des Cheminots d'Etampes/Mondésir achète un DR 1050 à "l'AC Brocard", qui sera l'instrument de la résurrection.
1997
Rénovation complète de l'avion Sicile DR1050 (F-BMLO) par la section constructeurs/amateurs : Yves LEGRAND, Raymond LEROY, Francis DULIN, Bernard MEUYRE.
2000
- Francis DULIN devient Président à la suite de Pierre qui ne se représente pas.
- Claude THOMASSON reprend le secrétariat général du Club et gère les comptes pilotes, grâce à un logiciel "composition maison" ! Il prend en main l'organisation des stages d'été en province en se mettant en relation avec les aéro-clubs locaux.
- Jean-Marc JOURGETOUX reprend la trésorerie du club.
2003
Pierre Plawner obtient le CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) et assure depuis les cours BIA, en milieu scolaire.
2004
- Luc DELHAYE, instructeur avions, nous rejoint.
Aprés de nombreuses démarches de Francis DULIN et de Luc DELHAYE, les ULM 3 axes sont enfin admis sur l'aérodrome d'Etampes. Luc acquiert un ULM Guépy qui est géré au sein de notre flotte.
Entre 2000 et 2005
Rénovation d'un Robin DR315, d'un Rallye MS892 et du Robin DR221 (F-BPCK) par nos soins. L'équipe des constructeurs/amateurs se compose de Yves LEGRAND, Michel ROUSSEAU, Raymond LEROY, malheureusement décédé trop tôt, Claude THOMASSON, Bernard MEUYRE, Jean-Claude BOUSQUET qui, depuis, a construit son avion, un DR220 et Francis DULIN qui rénove actuellement un Jodel DR1051 Ambassadeur.
2005
Acquisition d'un avion biplace APM20 Lionceau.
2007
- Bernard MEUYRE reprend la présidence de l'aéro-club.
- Luc DELHAYE quitte l'aéro-club ; période difficile pour notre école, à la recherche d'instructeur.
2008
- Olivier BODIN devient instucteur à l'issue d'un stage au SEFA de Grenoble.
Acquisition en fin d'année, d'un kit Jabiru J430 (F-PLMO).
2009
- Claude THOMASSON, toujours actif, gère le suivi de navigabilité de nos avions.
- Thierry MÉNAGER, instructeur et ex-pilote de ligne, rejoint l'aéro-club et devient, par la suite, Chef-Pilote.
2010
- Sébastien NOËL reprend la trésorerie de l'aéro-club.
Mise en vol du Jabiru prévue après deux ans de construction, par une équipe de passionnés qui se compose de Francis DULIN, Jean-Marc Jourgetoux, Guillaume DUGAT, Jean-Claude DUMONT, Bernard MEUYRE, Jean PÉLISSIÉ, Sébastien NOËL, Guy BLIN, Guy BECCARIA, Jean-Paul GAMET, Luc EUGÈNE et pour la partie administrative, Claude THOMASSON et Thierry MÉNAGER.
2012
- Arnaud DUMAIN devient Président de l'aéro-club.
- Loraine RUBIN est élue Secrétaire Générale.
Une nouvelle dynamique est insufflée : l'Aéro-club des Cheminots est (et doit) rester singulier sur l'Aérodrome d'Etampes-Mondésir, et sa différenciation passe par sa spécialisation sur les avions à train classique.
2013
- Vente du jabiru J430
- Romain ARGANT devient instructeur à l'ACC
2014
L'activité de l'ACC se maintient
Changement du moteur sur le F-BPCK
2015
Décision d'acheter un Piper PA19.
Financement d'une liste 1 pour Benjamin MIR, futur instructeur.
Arrivée de Nicolas RONDELET puis de Benjamin BARBIER, 2 instructeurs bénévoles en attente d'un emploi.
Avril : arrivée du F-BOUZ, Piper PA19 qui vient étoffer la flotte de l'ACC.
2016
L'activité se pérennise et est en plein essor. Plusieurs instructeurs dispensent de l'instruction au sein de l'ACC, certains jeunes sont partis en compagnie. Jean DE MONTGOLFIER et Paul MIKOULINSKY s'ajoutent à Adrien TILLIARD et Philippe ODÉON.
La barre des 500h de vol est passée, une soixantaine de membres composent le club qui dispose désormais de ces 2 avions : le F-BPCK et le F-BOUZ.
2017
- Hervé RUBIN devient Président de l'aéro-club.
- Arnaud DUMAIN assure le role de Vice-Président pour assurer la passation
- Loraine RUBIN reste Secrétaire Générale
- Frank IGLESIAS est nommé Chef Pilote de l'aeroclub
- Sebastien NOËL reste à la trésorerie.
Suite à un defaut le moteur du F-BOUZ est remplacé par un tout neuf.
Arrivée de F-BOFF, notre nouveau DR221, pour remplacer F-BPCK qui après un malencontreux événement vient d'être racheté par un passionné qui va oeuvrer pendant ces prochains mois pour le remettre en vol. Nous lui souhaitons une nouvelle belle et longue vie et espérons le croiser dans les airs au plus vite!!
2019
L'aeroclub des cheminots devient un Ogarnisme declaré de formation avec la mise en place du DTO. Cette grosse charge de travail reglementaire a été réalisé par notre responsable Pédagogique Paul MIKOULINSKY.
Acquisition par notre aéroclub du projet de DR221 F-BOZV
En fin d'année, notre DR221 part pour la GV (Grand maintenance tous les 3 ans), le PA19 F-BOUZ devient notre nouvel avion école pendant quelques mois.
2020
Mi fevrier - Retour de GV pour F-BOFF, tout beau, tout propre avec un lifting (Changement de veriere, changement de moteur, ...). Tous les pilotes du club s'empressent d'aller voler avec notre bel oiseau et se font relacher par nos instructeurs pendant 3 semaines.
Puis le couperet tombe : La crise Covid-19 le cloue très rapidement au sol pendant les beaux jours de mars et avril...
Revente du projet de DR221 F-BOZV a un passionné Belge.
F-BOUZ quitte notre club pour rejoindre un proprietaire privé dans le sud de la france.
Merci à tous pour votre participation active, joyeuse et passionnée, ainsi que pour votre disponibilité.