Notre école de pilotage
Nous vous proposons de passer votre brevet de pilote avion sur l'un des appareils de notre aéro-club. La formation est dispensée par nos instructeurs aussi bien en semaine que les week-end.
La formation est découpée en plusieurs grandes étapes, que vous passerez avec succès grâce à l'écoute, à la pédagogie et au professionnalisme de votre instructeur :
Première étape : vols d'initiations
Avant de commencer votre formation, nous vous proposons de faire un vol d'initiation (Via un vol découverte ou via un des pass initiation). Lors de ces vols, qui auront lieu avec un instructeur de l'Aéro-club, vous découvrirez l'avion sur lequel vous ferez votre formation, et aurez un premier aperçu du pilotage.
Ces vols vous permettront également de rencontrer les membres de l'Aéro-club et de visiter nos locaux, et vous vous rendrez compte de vous même de l'ambiance sympathique qui y règne.
Seconde étape : choisir son Brevet
le Brevet de Base (LAPL - ABL)
Dès l’âge de 16 ans
L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l’aérodrome de départ. L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.
Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.
- Les conditions :
- Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet,
- Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé,
- Posséder un des examens théoriques suivant :
- Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,
- Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,
- Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.
- Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).
Le LAPL (La Licence de Pilote d’Avion Léger)
Dès 17 ans
Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.
- Les conditions :
- Avoir réussi l’examen théorique (valable 2ans).
- Avoir 16 ans révolus le jour du premier vol solo.
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agrée pour obtenir un certificat médical de classe 2.
- Totaliser au moins 30h de vol, dont
- 15h de vol en double commande
- 6h de vol solo incluant 3 navigations dont un voyage d’au moins 80Nm avec atterrissage sur un autre aérodrome.
- Réussir le test d’aptitude en vol, avec un instructeur examinateur.
La Licence de Pilote Avion Léger (LAPL) est un tremplin vers la Licence de Pilote Privé (PPL). Une passerelle vous permettra d’accéder à la Licence PPL en justifiant d’au moins 15h de vol depuis la délivrance de la Licence LAPL, dont 10h en instruction. Ces 10h d’instruction devront comprendre au moins 4h de vol solo et une navigation de 150Nm minimum, avec atterrissage sur 2 aérodromes différents.
Le PPL (Licence de Pilote Privé)
Dès 17 ans
La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
- Les conditions :
- Avoir réussi l’examen théorique (valable 2ans).
- Avoir 16 ans révolus le jour du premier vol solo.
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agrée pour obtenir un certificat médical de classe 2.
- Totaliser au moins 45h de vol, dont
- 25h de vol en double commande
- 10h de vol solo incluant 5h de vol en voyage, et un vol d’au moins 150Nm avec atterrissages sur deux aérodromes différents.
- Réussir le test d’aptitude en vol, avec un examinateur.
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est ” VFR ” (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite ” IR ” (Instrument Rating), l’avion devant lui aussi être classé IR.
Dispositifs spécifiques pour les jeunes
Une introduction à l'aéronautique : Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)
Il est destiné aux jeunes à partir de 13 ans et s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre l'aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique au sein de l'aéro-club. Le titulaire du BIA peut obtenir une bourse en s'adressant à l'aéro-club.
Liste des bourses offertes par la Fédération Française Aéronautique
Il existe des aides financière finacé par notre fédération.
Plus d'info ici
Pour les pilotes déja brevetés qui désirent se former aux joies du train classique (avec une roulette à l'arrière), nous mettons à leur disposition nos Robin DR220 et DR221.